Statuts du Syndicat SUD éducation Loiret 2023
I. BUTS.
II. CONSTITUTION.
III. OBJET.
IV. AFFILIATION.
V. SECTIONS SYNDICALES.
VI. ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DÉPARTEMENTALES
VII. L’ÉQUIPE SYNDICALE.
VIII. LE CONGRÈS DÉPARTEMENTAL.
IX. LA COMMUNICATION AU SEIN DU SYNDICAT.
X. PARTICIPATION AUX INSTANCES STATUTAIRES DU SYNDICAT.
XI. PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ FÉDÉRALE.
XII. MANDATS SYNDICAUX, DÉCHARGES, ROTATION DES MANDATS.
XIII. DISPOSITIONS COMPTABLES ET RESSOURCES.
XIV. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION DU SYNDICAT.
I. BUTS.
Le syndicat SUD éducation Loiret réunit les personnes résolues à défendre leurs intérêts communs et à lutter pour instaurer une société démocratique et anti-hiérarchique de femmes, d’hommes et de personnes non genrées libres et responsables.
Le syndicat affirme que la dignité de la personne humaine, base universelle du droit à la liberté, la justice et la paix, et exigence première de la vie sociale, commande l’organisation de la société. Il refuse et dénonce l’exploitation de l’homme et de l’environnement par l’homme. Il considère que l’organisation hiérarchique est un obstacle au fonctionnement démocratique de nos métiers. Dans notre secteur professionnel, SUD éducation Loiret dénonce également toute forme de hiérarchisation entre agent·es de l’éducation nationale.
De ce fait, le syndicat conteste toute situation, toute structure ou régime qui méconnaît ces principes. Il combat toutes les formes de sexisme, de capitalisme, de racisme, de racisme, de xénophobie, de LGBTQIA+phobies et de haines de toute nature. Il promeut l’écologie comme valeur à défendre et s’efforce à le mettre en exercice dans ses pratiques.
Le syndicat estime également nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles des groupements politiques et entend garder l’entière indépendance de son action à l’égard de l’État, du patronat, des partis, des Églises comme de tout groupement extérieur.
Le syndicat affirme sa volonté de contribuer à édifier un service public et laïque de l’Éducation.
Le syndicat entend, dans son action, susciter chez les travailleuses et les travailleurs une prise de conscience des conditions de leur émancipation professionnelle, économique, sociale, syndicale, politique et philosophique. Il choisir, dans une totale autonomie et en fonction de ces principes, les moyens et les alliances qu’il juge utile de mettre en œuvre pour réaliser ses objectifs.
Pour atteindre les objectifs qu’il s’assigne, il développe systématiquement la formation de ses adhérentes conformément aux valeurs auxquelles il se réfère. Il proclame que le syndicalisme, en développant la collaboration internationale des travailleuses et des travailleurs, doit assurer sa part de responsabilité dans l’organisation mondiale indispensable au développement des libertés, de l’écologie et la solidarité entre les peuples.
Son projet repose sur l’appropriation sociale des moyens de production, de communication, des services et l’autogestion généralisée. Le syndicat se revendique de La Charte d’Amiens.
II. CONSTITUTION.
Article 1 :
Le syndicat Solidaire, Unitaire et Démocratique de l’Éducation du Loiret (SUD Éducation Loiret) est constitué par les présents statuts conformément aux dispositions du livre IV du code du travail.
Article 2 :
Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. Son siège social est fixé : Union syndicale Solidaires Loiret, 12 Cité Saint-Marc, 45 000 ORLÉANS. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de l’Assemblée Générale ou du Congrès.
Article 3 :
Le syndicat est composé de deux instances :
-
son Assemblée Générale, composée de chacun·e de ses adhérent·es,
-
l’Équipe Syndicale, composée d’au moins 5 membres.
L’Assemblée Générale est souveraine. Entre deux Assemblées Générales, l’Équipe Syndicale est mandatée pour prendre et exécuter les décisions et coordonner les actions à mener.
Des adhérentes, s’ils·elles le souhaitent et avec l’accord de l’AG, peuvent être mandaté·es sur des points qu’ils·elles prendront en charge au sein de notre syndicat. Les mandaté·es peuvent s’organiser en commissions.
Article 4 :
Conformément aux buts de SUD éducation Loiret :
-
le syndicat regroupe et représente les travailleuses et travailleurs de droit public et de droit privé et défend leurs droits, qu’ils·elles soient ou non adhérent·es de SUD éducation Loiret, dans les écoles, établissements, universités publiques du département du Loiret dépendants du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que des personnes IATOSS (accueil, nettoyage, restauration, maintenance, gardiennage, activités périscolaires, etc.).
-
à défaut d’existence d’une structure de Solidaires qui puisse les accueillir, le syndicat peut syndiquer les travailleuses et travailleurs des établissements médico-sociaux (IME, IMPro, IR, Irpro, services de soins, etc.), des établissements d’enseignement agricole et des établissements d’enseignement privé dans le cadre de la défense exclusive d’un service public, laïque et unifié de l’Éducation Nationale, tout en encourageant, avec l’aide de l’union départementale Solidaires et des fédérations des syndicats concernés, la création du syndicat sur le secteur géographique du Loiret ou de l’académie d’Orléans-Tours.
Article 5 :
Fait partie du syndicat toute personne entrant dans le champ de l’article 4 qui :
-
accepte les présents statuts et s’y conforme,
-
s’engage à payer sa cotisation au taux correspondant à son salaire (ou pension) net mensuel, selon un barème fixé annuellement par les instances décisionnelles de son syndicat, par le biais d’une adhésion par bulletin ou par le site de la fédération.
-
S’est acquitté de sa cotisation, qu’elle soit payée en une ou plusieurs fois, quel que soit le moyen de paiement, au 31 décembre de l’année scolaire en cours, sauf cas exceptionnel. Il revient aux adhérent·es de réactualiser le montant de leur cotisation en fonction de leur avancement dans les échelons.
Sont considéré·es comme adhérent·es potentiel-es, les travailleuses et travailleurs du secteur d’activité considéré, qu’ils soient actif·ves, en disponibilité ou retraité·es, titulaires, stagiaires en formation, précaires ou privé·es d’emploi.
Article 6 :
L’adhérent·e constitue la base de l’organisation syndicale. En son sein, celle-ci lui garantit la liberté d’expression, son libre accès à l’information, son autonomie quant aux propositions d’action(s) à discuter lors de l’AG ou avec l’ES, et sa libre participation aux activités du syndicat. Chaque adhérent·e participe de droit aux Assemblées Générales et, même s’il-elle n’est pas mandaté·e, peut participer en tant qu’observateur·trice aux réunions statutaires du syndicat (réunion d’ES, Conseil Syndical de Solidaires).
III. OBJET.
Article 7 :
Pour assurer son fonctionnement interne et développer notre syndicalisme, le syndicat constitue des sections syndicales locales composées d’au moins trois adhérent·es au niveau des écoles et établissements ou d’un secteur géographique dont le fonctionnement est précisé dans le règlement intérieur.
Le syndicat SUD Éducation Loiret participe au fonctionnement de la structure de coordination académique mise en place selon des modalités précisées dans le règlement intérieur de chaque syndicat. Dans la mesure des moyens attribués à l’échelle académique et de la possible donation de moyens par d’autres syndicats de l’académie, un·e ou des adhérent·es peuvent être déchargé·es et mandaté·es par SUD éducation Loiret afin d’effectuer des missions de coordinations entre les différents SUD éducation de l’académie qui accepteraient ce fonctionnement.
Article 8 :
Le syndicat a pour objet la représentation des travailleuses et travailleurs de son champ de syndicalisation et la défense de leurs intérêts matériels et moraux dans le respect des orientations du syndicat. Il se déclare et agit pour un syndicalisme de classe et de masse. Il s’efforce de faire déboucher la défense individuelle sur l’action collective.
SUD éducation Loiret défend tous les personnels, syndiqués ou non dans notre union.
Pour cela :
-
Il définit sa propre politique d’action sur la base des revendications qu’il a démocratiquement élaborées ;
-
Il organise et conduit l’action syndicale à partir de ses décisions prises lors du congrès, de l’Assemblée Générale ou par l’Équipe Syndicale mandatée lors de l’une des deux instances précédemment citées, dans son champ de responsabilité ;
-
Il informe le personnel sur toutes les questions à caractère professionnel, économique, social, syndical, politique et philosophique susceptibles de le concerner, notamment en proposant régulièrement des formations, qu’elles soient organisées par SUD éducation Loiret, par la fédération SUD éducation, par l’union départementale Solidaires ou par l’union syndicale Solidaires ;
-
Il négocie avec les représentant·es des administrations de son secteur, désigne ses représentant·es et ses délégué·es auprès de ces mêmes instances ;
-
Il assure l’information et la formation syndicale de ses adhérent·es, organise la collecte des cotisations ;
-
Il prépare les élections professionnelles auxquelles se présente le syndicat en collaboration avec les structures syndicales correspondantes ;
-
Il participe au soutien et à la popularisation des luttes interprofessionnelles et internationales, notamment au sein de l’Union syndicale Solidaires ;
-
Il privilégie, dans la mesure du possible, le travail intersyndical avec les autres organisations syndicales du secteur éducatif ;
-
Il privilégie le travail avec les organisations syndicales connexes au secteur éducatif : organisations lycéennes et étudiantes, syndicats des collectivités territoriales, des secteurs de la santé et de l’action sociale et toute autre organisation avec qui le syndicat estimera nécessaire de devoir s’associer pour mener une lutte (associations, collectifs).
Article 9 :
Le syndicat a compétence pour les questions relevant des administrations et institutions rentrant dans son champ d’activité défini à l’article 4 des présents statuts.
IV. AFFILIATION.
Article 10 :
Le syndicat S.U.D. Éducation Loiret est affilié à la Fédération des syndicats SUD Éducation. Seul un congrès du syndicat peut prendre la décision de quitter cette Fédération.
Le syndicat peut décider de s’affilier à toute organisation conforme à ses objectifs, sur décision de son congrès ou de l’Assemblée Générale départementale.
V. SECTIONS SYNDICALES.
Article 11 :
Les adhérent·es du syndicat peuvent se regrouper en sections syndicales. Les sections sont constituées au niveau de chaque établissement ou d’un secteur géographique. Une section syndicale ne peut compter moins de trois adhérent·es.
La section syndicale doit signaler sa création à l’assemblée générale départementale qui l’avalise.
L’instance décisionnelle au sein de la section syndicale est l’assemblée générale de ses membres, les décisions y sont prises de la façon qui sera convenue au sein de la section, qui peut fixer son fonctionnement par un règlement intérieur qui lui sera propre.
Les personnels retraités sont syndiqués dans leur section d’origine ou dans leur secteur géographique.
Les sections ont pour rôles essentiels :
-
de prendre en charge tous les problèmes rencontrés localement. Sur cette base, elles déterminent en toute liberté leurs initiatives, leur politique revendicative et leurs moyens d’action en conformité avec les buts du syndicat affirmés en préambule des présents statuts ;
-
de participer à la vie du syndicat et à l’élaboration de la politique syndicale dans le cadre des instances régulièrement convoquées ;
-
d’œuvrer au développement du syndicat au plan local, de collecter les cotisations.
Une section syndicale n’est pas tenue d’appliquer une décision de l’Assemblée Générale départementale avec laquelle elle est en désaccord. Cependant tou·tes les adhérents de la section syndicale doivent être informé·es de ladite décision de l’Assemblée Générale départementale. Les sections pourront être regroupées dans les branches professionnelles dont la liste est fixée par le règlement intérieur.
VI. ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DÉPARTEMENTALES.
Article 12 :
L’Assemblée Générale du Loiret est l’instance décisionnelle du syndicat. Elle se réunit au moins une fois par période scolaire (entre deux temps de vacances). Le calendrier est fixé lors de la première Assemblée Générale du syndicat, en variant les jours et les moments : matinée, après-midi, soirée, ainsi que les lieux de réunions : Orléans, Montargis, Pithiviers, etc.
Elle est constituée de l’ensemble des adhérent·es. Seuls les adhérent·es à jour de leur cotisation peuvent assister à l’Assemblée Générale et prendre part aux votes et décisions de l’assemblée.
Les décisions de l’assemblée générale sont d’abord proposées au consensus. En cas de désaccord, elles sont prises à la majorité des 2/3 des membres présent·es. En cas d’absence de majorité, la proposition peut être rediscutée.
La convocation et l’ordre du jour sont envoyés aux adhérent·es au moins trois semaines au plus tard avant l’Assemblée Générale ou le Congrès, avec le formulaire d’Exercice du Droit Syndical pour que les adhérent·es puissent demander un congé pour réunion syndicale auprès de leur hiérarchie.
L’assemblée générale désigne et mandate les délégué·es au Conseil Fédéral et aux diverses structures fédérales, intersyndicales, interprofessionnelles et académiques.
L’AG désigne les mandaté·es départementaux.
Article 13 :
L’activité des co-trésorier·es est sous contrôle de l’assemblée générale.
Un point financier est présenté lors des Assemblées Générales.
VII. L’ÉQUIPE SYNDICALE.
Article 14 :
Le syndicat est animé par L’Équipe syndicale désignée par le congrès. En cas de désaccord sur la constitution de l’Équipe, les membres de l’Équipe Syndicale seront élu·es individuellement à la majorité absolue des mandats exprimés.
L’Équipe Syndicale, organe exécutif du syndicat, est composée d’au moins cinq membres qui prennent part aux décisions entre deux Assemblées Générales, qui ont le statut de cosecrétaires ou cotrésorier·es. Elle se réunit au minimum en amont de chaque assemblée générale départementale, et, dans la mesure du possible, avant chaque Conseil Syndical de Solidaires Loiret.
Dans l’intervalle de deux congrès, le remplacement éventuel de membres de l’équipe est assuré par un·e adhérent·e dont la candidature aura été validée par l’Assemblée Générale de SUD éducation Loiret.
Article 15 :
L’Équipe Syndicale peut mettre en place, sous contrôle de l’assemblée générale départementale, des commissions. L’équipe syndicale coordonne les mandats, les commissions et les actions.
Article 16 :
L’Équipe syndicale convoque une Assemblée Générale extraordinaire des adhérent·es lorsque l’actualité le nécessite. Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée à la demande de la moitié des adhérent·es.
VIII. LE CONGRÈS DÉPARTEMENTAL.
Article 17 :
Le congrès du syndicat se réunit en session ordinaire tous les ans. S’agissant d’un moment fondamental de la vie du syndicat, sa date est fixée en début d’année scolaire, à l’occasion de la première Assemblée Générale.
Il se réunit en session extraordinaire, à la demande des deux tiers des adhérent·es ou sur convocation de l’Équipe syndicale.
Le congrès se prononce sur le rapport d’activité du syndicat et sur la gestion financière après présentation et débat. Il détermine l’orientation du syndicat. Ses décisions sont prises à la majorité des 2/3 des mandats représentés. Il désigne, ou en cas de désaccord sur sa constitution, élit l’Équipe syndicale (voir article 14).
Les participant·es doivent être à jour de leurs cotisations. Un mandataire ne peut être dépositaire que d’un seul mandat.
IX. LA COMMUNICATION AU SEIN DU SYNDICAT.
Article 18 :
Un règlement intérieur définit le fonctionnement du syndicat et en particulier les modes de communication utilisés par celui-ci. Une commission, mandatée par le congrès, est chargée de proposer un règlement intérieur afin de le soumette au débat lors d’une Assemblée Générale.
X. PARTICIPATION AUX INSTANCES STATUTAIRES DU SYNDICAT.
Article 19 :
Toutes les instances statutaires du syndicat sont ouvertes à tout·e adhérent·e du syndicat SUD Éducation Loiret. Cependant, seul·es les membres mandaté·es à ces instances participent aux votes décisionnels.
XI. PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ FÉDÉRALE
Article 20 :
Selon les statuts fédéraux que nous nous approprions sur ce point, deux adhérent·es sont mandaté·es pour représenter SUD éducation Loiret pour chaque Conseil Fédéral.
Après envoi de l’Ordre du Jour provisoire du Conseil Fédéral par la Commission Exécutive, l’Équipe Syndicale l’amende dans son intégralité, selon le mode qui lui paraît le plus approprié (mail, réunion) et, si elle l’estime nécessaire, sélectionne des points qu’elle peut présenter lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, pour amendement collectif. L’Équipe Syndicale tient à la disposition des adhérent·es l’intégralité de l’Ordre du Jour (provisoire et définitif) sur demande de celles-ceux-ci. Un·e mandaté·e fédéral·e de SUD éducation Loiret qui représente sa commission lors du Conseil Fédéral peut représenter simultanément SUD éducation Loiret.
XII. MANDATS SYNDICAUX, DÉCHARGES, ROTATION DES MANDATS.
Article 21 :
La fonction de membre de l’Équipe syndicale (cosecrétaire, cotrésorier·e) est incompatible avec l’exercice d’une fonction politique. Une fonction politique s’entend ici comme l’exercice de toute responsabilité publique au nom d’un parti politique (candidat·e à des élections, élu·e, porte-parole, membre des organes de direction de partis, …).
Tout·e responsable syndical·e est révocable par l’instance qui l’a désigné·e ou élu·e.
Aucun·e adhérent·e du syndicat ne peut bénéficier de plus d’une demi-décharge au total.
Les instances décisionnelles du syndicat respectent la rotation des mandats, selon les modalités définies par le règlement intérieur.
Article 22 :
Le syndicat étant revêtu de la personnalité civile pourra faire acte de personne juridique, notamment ester en justice. Les membres de l’Équipe syndicale sont habilités à représenter le syndicat auprès des différentes juridictions.
XIII. DISPOSITIONS COMPTABLES ET RESSOURCES.
Article 23 :
Les ressources du syndicat sont constituées :
-
des cotisations des adhérent·es, versées en une ou plusieurs fois, par chèque(s), prélèvement bancaire, virement, ou exceptionnellement en liquide (si le montant est inférieur à 20 Euros),
-
de dons, legs ou subventions sous réserve de l’acceptation de ceux-ci par l’assemblée générale, qui sera souveraine pour définir le montant qu’elle peut accepter selon l’origine du don.
Article 24 :
La grille de cotisation de SUD Éducation Loiret peut faire référence à la grille fédérale. Elle est votée dans la dernière assemblée générale de l’année scolaire précédente. Elle est publiée sur les bulletins d’adhésion.
Article 25 :
Le syndicat peut être appelé à participer au financement d’actions de solidarité (aide juridique, caisse de soutien, aide sociale ou financière ou toute autre action décidée par l’assemblée générale). L’assemblée générale décidera également du montant provisionné chaque année.
L’aide apportée, à la demande de l’adhérent·e, le sera en fonction du poste occupé (enseignant·e, AED, AESH, etc.), du statut (fonctionnaire titulaire, agent·e contractuel·le ou vacataire) et de sa situation familiale.
Article 26 :
Passé le 1er janvier de l’année scolaire en cours, sauf cas exceptionnel, un·e adhérent·e peut être considéré·e comme n’appartenant plus à SUD éducation 45.
L’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des adhérent·es, sur proposition d’un tiers de ses membres ou de l’Équipe syndicale, pourra décider de l’exclusion de tout·e adhérent·e dont l’action serait une cause de préjudice grave pour le syndicat, après l’avoir informé·e, puis entendu·e par l’Équipe syndicale. L’adhérent·e peut se faire accompagner un·e autre adhérent·e. Appel de cette décision peut être fait par la section syndicale ou par l’adhérent·e devant le congrès ou l’Assemblée Générale. Cet appel est suspensif.
Article 27 :
La démission ou la radiation d’un·e adhérent ne donnent aucun droit sur les ressources du syndicat.
Article 28 :
Les comptes sont établis et tenus selon les nouvelles dispositions en vigueur imposées par l’article 10 de la loi du 20 août 2008.
Article 29 :
Une commission financière, préparant l’approbation des comptes, est désignée lors du congrès annuel ou de la dernière Assemblée Générale de l’année scolaire. Elle est constituée d’au moins deux adhérent·es non-membres de l’Équipe syndicale de l’année en cours. Elle présente un rapport concernant les comptes de l’année et les vérifications qu’elle a faites avec l’aide des cotrésorier·es.
Un organisme de certification des comptes peut être choisi par l’Équipe syndicale, si besoin est. La commission financière peut participer aux démarches des cotrésorier·es auprès de cet organisme.
Article 30 :
Chaque année les comptes sont arrêtés par l’Équipe syndicale au 31 décembre. Ceci sera constaté par un procès-verbal. Après une vérification faite par une commission financière, l’Assemblée Générale approuve annuellement les comptes de l’exercice clos après présentation du rapport de l’Équipe syndicale et se prononce sur l’affectation de l’excédent ou du déficit.
XIV. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION DU SYNDICAT.
Article 31 :
La dissolution du syndicat ne pourra être prononcée que par le congrès à la majorité des deux tiers des mandats des adhérent·es représentées.
Le congrès déterminera dans ce cas la destination à donner aux biens du syndicat.
Article 32 :
Les modifications aux présents statuts peuvent être proposées par l’Équipe Syndicale, l’Assemblée Générale départementale ou une section syndicale. Elles sont décidées par le congrès à la majorité des deux tiers des mandats représentés. Les demandes de modifications doivent parvenir à l’Équipe Syndicale au moins deux mois avant la date du congrès.
Article 33 :
Les présents statuts sont complétés et précisés par un règlement intérieur adopté par le congrès ou en Assemblée Générale.
Statuts modifiés le 21 septembre 2023, à Orléans.