[MAJ 13h35 : Les classes ne seront pas supprimées !]
Des classes déjà supprimées une semaine après la rentrée ?
Alors que la rentrée vient à peine d’avoir lieu, deux classes risquent déjà d’être supprimées à l’école Gutenberg (Orléans).
En raison d’une légère baisse d’effectif cette année, la DSDEN envisage de supprimer jusqu’à deux classes dès la semaine prochaine. Une commission se réunissant ce jeudi décidera du maintien ou de la fermeture des classes.
Cette situation est constitue une violence sans nom, pour les élèves comme pour leurs familles. Cette situation empêche une rentrée sereine et met à mal le bien être des élèves et des collègues.
Rappelons que l’école Gutenbberg, située dans le quartier populaire de l’Argonne, est classée REP +. Fermer des classes en REP +, qui plus est une semaine après la rentrée, c’est encore une fois fragiliser davantage ceux qui le sont déjà.
SUD Education apporte son soutien aux personnels de l’école Gutenberg comme à tous ceux des établissements menacés par des fermetures des classes. Aucune école ne devrait avoir à craindre de voir ses classes fermées en cours d’année ! Le bien être des personnels et des élèves ne sont pas des variables d’ajustement.
SUD Education revendique :
- Aucune annonce de fermeture de classes. Il faut des moyens à hauteur des besoins pour pouvoir assurer la réussite de tous les élèves
- Un investissement accru dans les établissement relevant de l’éducation prioritaire (REP et RPE +) .