Coup de chaud sur la rentrée !
La semaine de rentrée scolaire était semaine de canicule, dont deux jours en alerte orange dans notre région. Des collègues ont relevé des températures allant de 29° au petit matin à 37° dans l’après-midi.
L’aménagement des salles de classes, avec leurs grands baies vitrées et la forte concentration de personnes, provoque ces phénomènes de haute température. Notre syndicat voit là de réelles conditions de pénibilité pour l'ensemble des personnels et des élèves.
Ces situations sont dangereuses, les risques, identifiés par l’assurance maladie et par l’INRS sont le coup de chaleur et la déshydratation. Parmi les recommandations de l’INRS, on peut noter par exemple l’augmentation de la fréquence des pauses de récupération, la fourniture d’eau fraîche, l’aménagement d’aires de repos fraîcheur, la modification d’horaires, etc. Aucune d’entre elles, pas même la fourniture d’eau fraîche, n’a été suivie ni par le ministère ni par le rectorat.
SUD éducation 45 revendique donc :
- A court terme :
- Des rideaux réellement occultant et isothermes
- La mise en place systématique de fontaine à eau fraîche
- Un aménagement des horaires (moins de cours, pauses plus longues, après-midi libérée dans le secondaire, plus calme dans le primaire…)
- Une formation généralisée et suivie, sur temps de travail, aux gestes de premier secours pour tout le personnel.
- A moyen terme :
- L’aménagement des locaux avec des vitrages et des volets isolants,
- L’aménagement des cours, en les végétalisant, en aménageant des coins ombragés et en multipliant les possibilités de s’asseoir, voire de s’allonger (bancs, pelouses, etc.)
- A long terme :
- Un plan ambitieux visant à repenser le bâti scolaire à partir des problématiques liées au réchauffement climatique.
Face à cette canicule qui n'est ni la première ni la dernière, il serait temps de prendre en compte la transformation des conditions climatiques pour donner des conditions de travail correctes au personnel et aux élèves.