Contacts.

Tous les contacts par secteur.

Permanence le mardi après-midi, le mercredi après-midi et le jeudi
au Local de Sud éducation
12 cité St Marc, 45000 Orléans
02-38-83-58-29
contact@sud-education-loiret.org

Rejoindre SUD Education Suivre l’activité de SUD.

Accueil > Informations Générales. > Les courriers. > Courrier SUD 56. > Refondation de l‘école : quelle école voulons-nous ?

Refondation de l‘école : quelle école voulons-nous ?

mercredi 3 octobre 2012, par sudeduc

Le gouvernement a lancé cet été une consultation “Pour la refondation de l’École”, dont l’objectif est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. La fédération SUD Éducation qui participe à la concertation s’est déjà exprimée et tiré la sonnette d’alarme sur les modalités de cette concertation. _
Au plan local, le débat portait sur le thème de « _La réussite pour tous_ : prévenir le décrochage_ »
- Ce que nous en pensons_ :
- On ne peut que se réjouir du retour du dialogue et du débat sur l’école, mais nous déplorons :
•La précipitation pour l’organisation de ces conseils d’écoles extraordinaires, en pleine rentrée scolaire.
•Le cadre flou du débat_ : il faut s’interroger sur la place des rythmes scolaires dans tout cela.
•La nature même de certaines questions_ : « _Comment évaluer l’École_ ? Pour quel usage ?_ ». L’école n’est pas une marchandise, on ne peut pas parler d’usage_ !
- De fait, les enseignants, avant même avoir pu échanger et exprimer leurs points de vue, sont entrés de plein-pied dans un échange avec les autres partenaires de l’école.
Pourtant, les professionnels que nous sommes seront concernés au premier chef par les changements annoncés. Temps et rythmes de travail, redéfinition du métier, salaires, autant de points cruciaux pour l’avenir de la profession.
Débattre efficacement, cela demande du temps et des moyens spécifiques pour réfléchir. C’est pourquoi nous déplorons l’absence de temps banalisé pour les enseignants dans l’organisation de ce débat.

Pour Sud Education, l’École a bien été sacrifiée par le gouvernement précédent. Pour les enfants, pour les membres de la communauté éducative, il est urgent de la refonder.

Dans une société où le nombre de chômeurs explose, où des millions de familles vivent en dessous du seuil de pauvreté, où les inégalités sociales ne cessent de se creuser, ne nous berçons pas d’illusions, ce n’est pas seulement l’école qu’il faut changer et refonder, mais bien la Société et s’interroger sur l’école que nous voulons.
Le débat est loin d’être clos et se poursuit à SUD Education.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017